Qui suis-je ?
Je suis Stéphanie Josso, tapissière d’ameublement, et j’ai la chance de pouvoir dire, comme Le Petit Prince de Saint-Exupéry, que ce que je fais avec mes mains « c’est véritablement utile puisque c’est beau »… je ne me lasse pas de cette formule et je la désigne comme ma devise !
Attirée par les arts plastiques, petite je dessinais tout le temps…mais plus tard je me suis orientée vers le travail social. Monitrice-éducatrice, j’ai exercé une dizaine d’années, dans divers établissements, où j‘ai rencontré et accompagné des adultes en situation de handicap. Puis, la page s’est tournée…et le besoin de faire de mes mains est apparu comme une évidence…à la recherche d’un métier artisanal et créatif, j’ai voulu être un moment relieur, puis céramiste…et c’est finalement vers le métier de tapissier- garnisseur que je me suis tournée…
J’ai obtenu le CAP de Tapissier- Garnisseur en 2015, me suis mise à mon compte comme auto-entrepreneur en 2016, et depuis j’exerce ce beau métier tellement valorisant et gratifiant.
Je travaille avec des outils de tapissier et des matières traditionnelles. Qu’ils soient de styles ou contemporains, tous vos fauteuils sont les bienvenus. Le plaisir du travail et du résultat obtenu est identique.
Dans une démarche locale, durable et artisanale j’aimerais pouvoir un jour collaborer avec des créateurs de tissu, travailler avec des teintures végétales ou imprimer des textiles en sérigraphie… et ainsi pouvoir proposer des séries de chaises ou fauteuils revêtus de tissus uniques et originaux. Imaginer, détourner, prendre des risques, rencontrer, collaborer à plusieurs… le métier de tapissier offre tellement de possibilités de créer et de se réinventer.